La Roche-sur-Yon / Arts plastiques / Médiathèques

L'artothèque a 20 ans !

Le

L’artothèque fête ses vingt ans d’existence au sein du réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux événements ponctueront 2018.

Nouveau service des médiathèques de La Roche-sur-Yon, l’artothèque voit le jour en 1998 dans les locaux du musée, rue Jean-Jaurès, avec la vidéothèque. En 2003, les deux services intègrent l’extension de la médiathèque Benjamin-Rabier, au premier étage. En 2008, l’artothèque fête ses dix ans et, pour l’occasion, sous le titre « Des œuvres et vous », propose une exposition présentant ses pièces emblématiques et édite un catalogue créé en partenariat avec l’atelier photographique de l’École d’art et les éditions Tarabuste.
En 2011, un fonds consacré au graphisme est développé. En 2018, l’artothèque atteint l’âge de raison et constitue une collection en direction des plus jeunes : l’artothèque jeunesse est née !

Un service des médiathèques

L’artothèque est un département des médiathèques de La Roche-sur-Yon ; ses services sont accessibles à tous et l’emprunt d’œuvres est proposé aux abonnés des médiathèques, sans surcoût.
Il est possible d’emprunter jusqu’à trois oeuvres simultanément pour deux mois maximum.
La collection de l’artothèque est composée d’environ 1 000 oeuvres (800 estampes et 200 photographies) pour 400 artistes représentés. Les œuvres sont originales, sur support papier, en tirage limité, numérotées et signées par l’artiste.
L’artothèque propose également une collection de 500 livres d’artistes, une des plus importantes de la région, à consulter sur demande et sur place.
« Les artistes s’approprient le support livre pour en faire une œuvre d’art, explique Jean-Michel Le Bohec, responsable du pôle Images et sons à la médiathèque Benjamin-Rabier. Nous possédons des livres d’artistes contemporains majeurs, comme ceux d’Hamish Fulton, de Richard Long, de François Morellet ou, encore, de Roman Opałka. »
En plus de ses missions premières (médiation, conservation, soutien à la création), l’artothèque a également organisé de nombreuses expositions qui ont accueilli des artistes contemporains de renommée internationale, parmi lesquels Francis Bacon & David Hockney, Claude Viallat, Henri Michaux, Barthélémy Toguo, Tony Soulié, Anne-Marie Filaire, Didier Ben Loulou, Antoni Tàpies.
Une ou plusieurs œuvres de ces artistes, à l’exception du duo Bacon/Hockney, sont présentes dans ses rayonnages.

Une année pour fêter l'art contemporain

Pour fêter l’art contemporain, ses vingt ans et ses abonnés, l’artothèque a programmé trois expositions en 2018 :

  • Exposition « Glissé amoureux », projet photographique de Camille Hervouet et Grégory Valton, du 20 mars au 21 avril à la médiathèque Benjamin-Rabier.
  • Exposition d’Olivier Leroi, en septembre 2018 à la médiathèque Benjamin-Rabier.
  • Exposition « 20 ans de l’artothèque », d’octobre à décembre au Musée municipal.

L’édition de deux estampes originales et d’un catalogue, en vente à l’artothèque et au musée, viendra également marquer cet anniversaire.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire