La Roche-sur-Yon / Environnement

La Roche-sur-Yon, ville fleurie

Le

Le jury des villes et villages fleuris a réattribué à la ville sa 4ème fleur

La diversité et la richesse du patrimoine vert et arboré de la ville de La Roche-sur-Yon ont été distinguées au niveau national. Le jury des villes et villages fleuris lui a en effet réattribué sa 4e fleur (perdu il y douze ans), dans la catégorie des villes de 30 000 à 80 000 habitants. Elle rejoint ainsi les 247 autres communes françaises labellisées au plus haut échelon national et devient officiellement la troisième commune vendéenne de ce palmarès.
 

Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard a officiellement reçu le 7 mars dernier la 4e fleur du label Ville et villages fleuris, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Pavillon d’Armenonville à Paris.

En présence d’une assemblée de maires, de conseillers départementaux, régionaux, et de nombreux acteurs du tourisme, de l’horticulture et du paysage, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a rendu hommage à l’ensemble du réseau des villes et villages fleuris qui contribue à travers la labellisation à valoriser nos territoires. Le succès ne se dément pas puisque 4 835 communes détiennent ce label, dont 247 "4 fleurs".

Cette année, 36 prix ont été remis dont 5 "Fleurs d’Or" et 15 accessions à la 4e fleur. Cette labellisation est une belle reconnaissance des actions menées pour la qualité de vie des habitants et des visiteurs.



Ce label récompense chaque année les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie, à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.
Cette distinction salue le travail accompli par de nombreux services municipaux tels que l’urbanisme, les espaces publics, la propreté urbaine et, bien sûr, Nature en ville, dont la qualité du savoir-faire dans l’entretien et la création du patrimoine végétal et floral de la ville a définitivement conquis le jury comme les Yonnais et Agglo-Yonnais. Cette récompense participe également à l'attractivité de la commune, de l'ambiance générale et de la qualité de vie sur notre territoire.


Au cours de sa visite de la ville, le jury a particulièrement été sensible à la diversité et à la richesse du patrimoine vert et arboré, à la qualité d’entretien des parcs et jardins, ainsi qu'au très bon niveau de fleurissement des massifs. Il a également retenu la gestion différenciée des espaces verts dans la continuité du paysage urbain et l’effort de la commune pour minimiser les affichages publicitaires afin de favoriser les espaces naturels.
 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire