Rives de l'Yon / Nesmy / Aubigny-Les Clouzeaux / La Roche-sur-Yon / Tour de France

La Roche-sur-Yon a rendez-vous avec le Tour en juillet

Le

Présentation des équipes le jeudi 5 juillet, arrivée de la deuxième étape le dimanche 8 juillet : cet été, La Roche-sur-Yon et son agglomération accueillent le Tour de France 2018 !

Au début de l’été 2018, La Roche-sur-Yon sera au cœur de l’un des événements sportifs internationaux les plus populaires, Le Tour de France cycliste. Après la présentation des équipes à La Roche-sur-Yon le jeudi 5 juillet, la ville accueillera l’arrivée de la seconde étape le dimanche 8 juillet. À cette occasion, les coureurs s’élanceront de Mouilleron-Saint-Germain sur un tracé de 185 km à travers le bocage vendéen (Pouzauges, Les Herbiers, Montaigu, Aizenay). Le peloton arrivera dans l’agglomération par Aubigny-Les Clouzeaux et traversera les communes de Nesmy, Chaillé-sous-les-Ormeaux et Saint-Florent-des-Bois (Rives de l’Yon) avant d’arriver à La Roche-sur-Yon par le rond-point de la Lune et la rue du Maréchal-Juin. Les coureurs emprunteront les boulevards des États-Unis, d’Italie et des Belges, les rues Abbé-Pierre-Arnaud, d’Arcole, Émile-Romanet et Louis-Loucheur. La ligne d’arrivée sera placée boulevard d’Eylau, à la hauteur des rues Berlioz et d’Ulm.
Le Tour 2018 poursuivra ensuite sa route pour deux autres étapes dans la région des Pays de la Loire.

Grande fête du cyclisme

« La dernière étape du Tour de France à La Roche-sur-Yon remonte à 1938, rappelle Sébastien Allain, adjoint au sport de la Ville. Lorsque la Société du Tour de France a choisi la Vendée pour le grand départ du Tour de France 2018, le Département a tout naturellement pensé à La Roche-sur-Yon, ville désormais reconnue pour la qualité d’organisation de grands événements. Ce n’est pas un choix neutre. C’est une belle organisation et un beau challenge à relever car c’est toujours important de faire profiter gratuitement un large public d’un événement que le monde entier nous envie. De nombreuses villes en France souhaitent, chaque année, recevoir le Tour. Nous allons bénéficier d’un zoom exceptionnel, qui va durer près d’une semaine, sur notre territoire. C’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en place une organisation spécifique avec un pôle Tour de France en relation directe avec la Société du Tour et le Conseil départemental. C’est important de mobiliser l’ensemble des Yonnais, Agglo-Yonnais et Vendéens pour que cette grande fête du cyclisme soit la plus réussie possible. »
« À l’occasion de la présentation des équipes le jeudi 5 juillet, les amateurs de vélo, adultes et enfants, vont avoir la chance de voir de près les coureurs, de pouvoir presque les toucher, confie Sébastien Allain. Je me souviens très bien lorsque j’étais jeune, alors fan de Laurent Fignon, d’avoir confectionné une pancarte pour encourager le champion. Mais la vitesse à laquelle roulent les cyclistes ne m’avait pas permis de l’apercevoir. J’avais alors été un peu déçu. Cette présentation est donc une occasion exceptionnelle et unique qu’il ne faudra pas rater ! »

Commentaires (1)

  • REDON
    (à 22/03/2018)

    a cette période là nous serons en Vendée à St Gilles Croix de Vie.

Écrire un commentaire