La Roche-sur-Yon / Jeunesse - Vie étudiante / Grands projets

La résidence Alpha CITY prend de la hauteur

Le

Les travaux se poursuivent le long du boulevard Louis-Blanc à La Roche-sur-Yon. La future résidence étudiante de cent logements sera livrée en septembre 2018.

Mardi 6 février 2018, sous une neige tombant drue, investisseurs, élues et partenaires ont assisté à la visite du chantier de la future résidence Alpha CITY, boulevard Louis-Blanc à La Roche-sur-Yon.
Levé par une gue équipée d’un bras télescopique XXL, le premier module – le premier logement – a pris place sur son socle. Les cent autres suivront, à raison de six unités en moyenne par jour.
La fin des travaux devrait intervenir à l’été 2018 ; les étudiants pourront prendre possession de leurs studios à la rentrée universitaire en septembre prochain.

Une résidence de cent logements

Pour une surface totale de plus de 2 500 mètres carrés sur deux niveaux coté boulevard et quatre côté voix de chemin de fer, la nouvelle résidence Alpha CITY offrira cent logements aux étudiants, à proximité de la gare et de nombreux services.
Les 18 mètres carrés de chaque studio seront astucieusement optimisés : une petite entrée desservira l’espace principal – avec ses coins nuit, bureau et kitchenette – et la salle d’eau – avec sa douche, son wc et son lavabo.
Le bâtiment proposera en sous-sol un parking pouvant accueillir 40 véhicules.
D’un loyer mensuel de 331,88 €, les logements sont conventionnés APL. Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Nantes-Pays de la Loire en assurera la gestion.

Une résidence écoresponsable

Au cœur d’un futur écoquartier, la résidence Alpha CITY sera elle-même écoresponsable. Avec une consommation de moins de quinze kilowatts par heure par mètre carré et par an, et un excellent bilan carbone avec son procédé constructif bois 3D industrialisé, ce sera une résidence étudiante « passive » : la première en région Pays de La Loire.

Une résidence ultra-connectée

La résidence offrira bon nombre de services connectés.
En quasi temps réel, depuis une application mobile, chaque étudiant pourra contrôler, réguler et maitriser ses dépenses énergétiques. Chaque logement sera équipé de la fibre, d’un service d’e-conciergerie, d’une interphonie connectée aux Smartphones. Les étudiants pourront également profiter de la proximité de la Loco numérique et du FabLab.

Équipée d’un espace « Wash & Coffe* », la résidence disposera d’un affichage dynamique, relayant l’actualité de La Roche-sur-Yon, dans les espaces de circulation.

* laverie-café

Commentaires (0)

Écrire un commentaire