Rives de l'Yon / Animations / Environnement

La Maison des libellules a lancé sa saison

Le

Après plusieurs semaines d’hibernation, la Maison des libellules à Chaillé-sous-les-Ormeaux a rouvert ses portes le dimanche 8 avril sur une nouvelle saison riche en activités.

Nichée au cœur de la vallée de l’Yon à Chaillé-sous-les-Ormeaux - Rives de l’Yon, la Maison des libellules est un site de découverte du patrimoine naturel, historique et artisanal, adapté à tous les publics. Plus de 400 m2 d’expositions sont dédiés à la libellule, insecte gracieux, et à son milieu naturel.
Son jardin de 2 000 m2, composé de différents milieux favorisant la biodiversité (potager, verger, mare, haies bocagères, prairie, allée de nichoirs…), offre aux promeneurs des moments privilégiés d’observation et de détente. Les lieux fourmillent d’idées à reproduire chez soi afin de créer un jardin éco-responsable.
D’avril à novembre, de nombreux ateliers, animations, conférences, sorties… sont proposés aux visiteurs.

La vallée de l'Yon

Au fil de l'Yon

Avec sa nouvelle exposition saisonnière, « Au fil de l’Yon – l’air, la terre, l’eau et le feu », la Maison des libellules vous invite à explorer la vallée de l’Yon à travers les quatre éléments et la main de l’homme. Expériences sensorielles, manipulations, jeux et films rythmeront votre visite.
Entrez dans un univers végétal à la rencontre de la terre nourricière, celle que cultive l’agriculteur, et de la terre matière, celle que façonnent le potier et le tailleur de pierre.
Allez à la rencontre de l’air en traversant un surprenant couloir animé par le souffle du vent.
Découvrez le savoir-faire de l’Homme dans son utilisation du feu : chauffage du foyer, extraction du fer, cuisson du pain et des poteries…
Laissez-vous entraîner par l’eau de la rivière à la rencontre des poissons (sur grand écran et en aquarium) et de l’homme (pêcheur, aménageur ou bâtisseur de moulins).
Les quatre éléments sont également illustrés par les photographies de l’atelier photo du Pont-Morineau de La Roche-sur-Yon. Une exposition entre passé et présent, qui plaira aux petits comme aux grands !

Pratique

Horaires d'ouverture :

  • En avril, juin, septembre (jusqu’au 21) et pendant les vacances d'automne, tous les jours, sauf le samedi, de 14 h à 18 h ;
  • En mai, ouverture les dimanches et jours fériés, de 14 h à 18 h ;
  • En juillet et août, ouverture du lundi au vendredi de 10 h 30 à 19 h et les samedis, dimanches et jours fériés, de 14 h à 19 h.

Tarifs : adulte, 5 € ; enfant (de 6 à 15 ans) et tarifs réduits 3,50 € ; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Maison des libellules - 9, place de l’Église - Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85310 Rives de l'Yon

Commentaires (0)

Écrire un commentaire