Aubigny-Les Clouzeaux / Grands projets

La mairie d’Aubigny repousse ses murs

Le

Le 12 octobre dernier, les Aubinois ont découvert l’extension de 375 mètres carrés de la nouvelle mairie. La partie ancienne va désormais subir une rénovation complète.

Édifiée au milieu du 19ème siècle, la mairie déléguée d’Aubigny, devenue au fil des ans étroite et vétuste, ne répondait plus aux normes d’accessibilité. La commune a donc décidé un programme de travaux en deux phases : un agrandissement suivi d’une rénovation de l’existant. En novembre 2016, la première pierre de l’extension est posée ; moins d’un an plus tard le nouveau bâtiment est sorti de terre et livré. En effet, le jeudi 12 octobre, les onze salariés de la collectivité et le grand public ont pu prendre possession des lieux. Ce nouveau bâtiment, d’une superficie total de 375 mètres carrés, est édifié sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est composé d’un hall, d’un bureau d’accueil, du service de l’état civil et de la salle du conseil, de plus de cent mètres carrés, modulable en deux parties distinctes. Le sous-sol accueille quant-à lui des salles de réunion et de serveurs informatiques, ainsi que les archives.
La partie ancienne, tout juste libérée par les agents, va dorénavant bénéficier d’une rénovation complète. Le bâtiment se situant dans le périmètre de l’église, monument protégé, les travaux seront réalisés sous la surveillance des architectes des bâtiments de France (ABF). À terme, la rénovation abritera principalement des bureaux, dont celui du maire. À la fin des travaux, les deux bâtiments seront reliés et représenteront une surface totale de plus de 500 mètres carrés, soit plus du double de l’ancienne mairie.
L’inauguration du bâtiment devrait intervenir fin mai 2018.

Le coût des travaux s’élève à 1,8 million d’euros, financé à hauteur d’un million par la commune. L’État, la Région et le Sydev prennent en charge le reste.

UN POLE SOCIOCULTUREL SUR DEUX SITES

Afin de permettre aux habitants des deux communes déléguées de disposer de services socioculturels de proximité, la municipalité d’Aubigny-Les Clouzeaux a décidé d’élaborer un seul projet décliné sur deux sites. Lesquels seront animés par une même équipe d’agents municipaux et de bénévoles.

Installé au cœur du centre-bourg, sur le site de l’actuel presbytère rue de la Cure, le site de la commune déléguée d’Aubigny accueillera à terme un hall d’accueil, une médiathèque de 300 m2, une école d’art de 120 m2, une école de musique, un espace jeunes, une salle d’animation et une tisanerie.
Début des travaux : mai 2018

Le site de la commune déléguée des Clouzeaux prendra place à côté du futur pôle commercial, face à l’église. Il rassemblera les activités artistiques, une salle d’animation, un bureau à disposition des associations, un foyer de jeunes, une médiathèque, le tout sur une surface totale de 500 m2.
Début des travaux : 2ème trimestre 2018

Commentaires (0)

Écrire un commentaire