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Filles-garçons, vers une société plus égalitaire ?

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La Ville de La Roche-sur-Yon vous invite à la conférence de la sociologue Édith Maruéjouls sur le thème "la place des filles et des garçons dans la cour d’école – vers une société plus égalitaire" le mercredi 27 février, à 20 h 30, au centre universitaire départemental.

Que nous disent les relations entre les filles et les garçons pendant la récréation, le difficile mélange des adolescents dans les espaces de loisir ou encore l’occupation différenciée des espaces publics ? Pourquoi le mélange dans les jeux, dans les loisirs, dans les espaces citoyens n’est-il pas encore la norme ? Pourquoi et comment changer les aménagements afin de favoriser le partage entre les filles et les garçons et lutter contre les violences ?

La conférence d'Édith Maruéjouls s’attachera à rendre lisible les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur des études concrètes menées dans les écoles, auprès des jeunes et des professionnels. Le débat s’articulera autour de la conception des cours de récréation et des enjeux liés à la lutte contre les stéréotypes et le sexisme.

Édith Maruéjouls, sociologue. (photographie : DR)

Édith Maruéjouls est géographe du genre, auteure d'une thèse sur le thème "Mixité, égalité et genre dans les espaces de loisir des jeunes". Elle développe depuis dix-sept ans une expertise sur les questions d'égalité dans l'espace urbain, les politiques jeunesse et la politique de la ville.

Cette conférence, suivie d’un échange avec la salle, s’adresse à tous : parents, enseignants, animateurs, citoyens souhaitant faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien.

 
  • Mercredi 27 février 2019, à 20 h 30
  • Amphi B du Pôle universitaire yonnais, 221, rue Hubert-Cailler à La Roche-sur-Yon
  • Entrée libre
  • Inscription conseillée : s'inscrire en ligne
 
Favoriser la mixité dans les cours d’écoles de La Roche-sur-Yon

À l'occasion de la construction du nouveau groupe scolaire André-Malraux/Jean-Roy, les élèves « assistants architectes » du lycée Rosa-Parks, sensibilisés par Édith Maruéjouls et accompagnés par leur enseignante Catherine Rochedreux, vont imaginer des solutions d'aménagement de la cour de récréation qui favorisent la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons. Les projets feront l'objet d'échanges avec l'équipe enseignante et les enfants. Les lycéens élaborent leurs propositions en travaillant en binômes fille-garçon.

Ce premier projet de cour « égalitaire » pourra servir de modèle pour le réaménagement d’autres cours de récréation d'écoles de la ville.

 

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