La Roche-sur-Yon / International

Échange Zibo/La Roche-sur-Yon

Le

Le Shandong Experimental High School de Zibo en échange avec le lycée De Lattre de Tassigny.

L’hôtel de ville de La Roche-sur-Yon s’est mis à l’heure du Nouvel An chinois le vendredi 16 février en accueillant des lycéens du Shandong Experimental High School, en séjour d’échange scolaire avec leurs homologues du lycée De Lattre de Tassigny.

Vingt élèves venus de Zibo, ville partenaire chinoise de La Roche-sur-Yon depuis 1991, et deux de leurs professeurs, ont été reçus par Nathalie Brunaud-Seguin et Geneviève Hocquard. Les deux élues déléguées aux Relations internationales ont félicité les établissements pour leurs relations assidues depuis 2011 et leur ont souhaité de faire perdurer cette fidélité aussi longtemps que possible comme le prévoit la symbolique de l’Année du Chien pour 2018. Elles ont souligné la formidable opportunité que représente un séjour en immersion au niveau de l’enrichissement interculturel et la compréhension des subtilités de nos us et coutumes si différents entre la France et le Pays du Soleil Levant.

« Nous comptons sur vous pour être à l’initiative de nouvelles actions correspondant à vos aspirations et votre vision des relations internationales. Cette expérience vécue à des milliers de kilomètres de chez vous ne peut que faire naître de belles idées », a précisé Nathalie Brunaud-Seguin.

 

 

Madame Fan, responsable de la délégation chinoise et professeur, a pour sa part présenté les trois mots clé pour décrire leur séjour :

  • « Amitié », car depuis notre arrivée il y a deux jours, nous avons reçu un accueil chaleureux de tout le monde à La Roche-sur-Yon et le sourire de nos élèves montrent qu’ils sont heureux d’être ici.
  • « Culture », car c’est l’une des raisons de la relation entre nos deux villes et c’est pour nous la meilleure motivation pour venir vous rendre visite.
  • « L'envie », pour nos deux villes, pour nos deux établissements.

 

Pour conclure, Marie-Ève Thévenin, proviseur du Lycée De Lattre, a informé que les jeunes Yonnais en classe de chinois dans son établissement se rendraient à leur tour en Chine, chez leurs correspondants de Zibo, en octobre prochain. Ce séjour leur permettra d’améliorer leur expression orale et leur compréhension du chinois tout en leur donnant une chance de découvrir un autre mode de vie.

Le groupe de Zibo a ensuite découvert les Animaux de la Place.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire