L'agglomération / Médiathèques

Dix-sept médiathèques à votre disposition

Le

Avec la création d’un réseau intercommunal de lecture publique ce 1er avril, les Agglo-Yonnais disposent dorénavant de dix-sept médiathèques pour étancher leur soif de connaissances, laisser libre cours à leur passion pour le cinéma, les arts, la musique, les sciences, les lettres… Leur accès est gratuit.

Voté en 2018 par le Conseil communautaire de La Roche-sur-Yon Agglomération, le réseau des médiathèques du territoire agglo-yonnais a vu le jour ce lundi 1er avril 2019.
Désormais, les dix-sept médiathèques de l’agglomération disposent d'un catalogue commun. Ainsi, chaque abonné peut rechercher ses auteurs, titres ou sujets favoris dans l’ensemble des établissements du territoire. Il bénéficie également d’une carte unique lui permettant d’emprunter ses documents dans les médiathèques de son choix.
Ainsi, par exemple, un habitant de Landeronde peut emprunter des livres dans la bibliothèque de sa commune, des DVD dans celle de Venansault, compléter son choix par des estampes à l’artothèque de la médiathèque Benjamin-Rabier et des jeux à la ludothèque Léopold-Sédar Senghor de La Roche-sur-Yon.

Un accès gratuit

Les premières pierres de ce nouveau réseau ont cependant été posées en début d’année. En effet, depuis le 1er janvier, l’accès aux médiathèques du territoire est gratuit pour tous les Agglo-Yonnais.
Les quotas d’emprunt de documents ont été revus à la hausse. Ainsi, chaque abonné peut désormais emprunter, sur l’ensemble du réseau, plus de quarante documents à chacun de ses passages. Pour trois semaines, dix livres, six revues, six DVD, dix documents sonores, deux jeux ou jouets, deux jeux vidéo un instrument de musique (à partir du 21 juin) ; et pour deux mois, trois œuvres de l'artothèque pour les adultes et deux pour les enfants.

D’ici la fin de l’année, les médiathèques de l’agglomération mutualiseront également leur matériel d’animations et proposeront des événements à l’échelle du territoire.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire