Thorigny / La Ferrière / La Chaize-le-Vicomte / Venansault / La Roche-sur-Yon / Vos démarches

Des chiffres aujourd'hui pour construire demain

Le

La campagne de recensement 2019 se déroule du 17 janvier au 23 février à La Roche-sur-Yon et du 17 janvier au 16 février dans les communes de La Ferrière, La Chaize-le-Vicomte, Thorigny et Venansault.



Le recensement permet à chaque maire d’avoir deux informations importantes pour connaître le nombre et la structure familiale des habitants de sa commune. La première information lui permet de bénéficier d’une aide de l’État pour son budget de fonctionnement. La seconde est l’occasion de réfléchir aux équipements publics dont il aura besoin demain. S’il y a des personnes âgées, il faudra des maisons de retraite. S’il y a des familles, il faudra des crèches, des écoles, etc. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations. Voilà pourquoi les réponses aux questionnaires sont essentielles.

C'est simple

Si vous êtes concernés par l’enquête 2019, une lettre d’information de la mairie vous a été adressée début janvier. À partir du 17 janvier, un agent recenseur se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Vous déciderez ensemble du mode d’enquête de votre choix. Si vous répondez au questionnaire en ligne, vous recevrez la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre par Internet, les agents recenseurs vous distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes présentes dans le foyer. Ils fixeront ensuite un rendez-vous pour venir les récupérer.

C'est confidentiel

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

8 % de la population yonnaise

À La Roche-sur-Yon, 8 % de la population sont enquêtés chaque année. Si vous en faites partie, un agent recenseur se présentera chez vous à partir du 17 janvier muni de sa carte officielle. Dans certains cas, il pourra vous accompagner, via une tablette numérique, pour remplir les documents. Plus simple, plus rapide, plus écologique, n’hésitez pas à choisir la version par Internet. Pour faciliter et accélérer la remontée des informations, il est conseillé de répondre dans les 48 heures.

 
  • Contactez votre agent recenseur ou la mission recensement au 0 800 880 878 (appel gratuit d’un poste fixe) ou sur www.le-recensement-et-moi.fr.
 

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire